Après deux ans de reports, les Journées Fédérales ont signé leur grand retour dans la vie de notre Fédération. Cette année, c’est à Valence que ça se passait, coorganisé par l’association 123 Soleil, des artistes à l’hôpital !
Les Journées Fédérales, cœur battant de la vie du réseau.
Après deux ans de reports, les Journées Fédérales ont signé leur grand retour dans la vie de notre Fédération. Cette année, c’est à Valence que ça se passait, grâce à l’équipe de 123 Soleil, des artistes à l’hôpital ! La grande thématique des rencontres de cette édition était « Réaffirmer le sens artistique au cœur de notre action ». Cet événement a rassemblé 95 participants issus de 30 associations !
Une première journée réservée aux membres a permis de poursuivre le travail fédéral avec des ateliers et des échanges riches. Le deuxième jour, ouvert aux non membres, a été rythmé par des témoignages sur la coopération entre les associations sur différents territoires, mais le point culminant de cette rencontre a sans doute été la conférence-débat de Claire BODELET, chercheuse sociologue, sur le thème de la réaffirmation du sens artistique des clowns en milieu de soin.
Le mot de Claire BODELET, sociologue intervenante
Cette journée de rencontres professionnelles a été une très belle occasion de présenter une partie de mes recherches, de retrouver des artistes que j’avais côtoyés de près pendant mon terrain de thèse avec Le Rire Médecin et de rencontrer les membres d’autres associations.
J’ai beaucoup apprécié les échanges qui ont suivi ma présentation. Ils m’ont permis de voir comment ma recherche résonnait avec les expériences concrètes du travail des clowns et les interrogations que ce dernier peut susciter chez eux : quelles sont les spécificités de ce travail, comment l’hôpital reconfigure le métier de clown, comment les clowns se préparent à travailler, quelles stratégies ils mettent en place pour faire face aux différentes situations qui peuvent se présenter, etc.
J’espère avoir alimenté leurs réflexions sur cette nouvelle profession en train de se faire et montré l’amplitude des enjeux que soulève leur action dans les établissements de soins. Ces rencontres m’ont particulièrement boostée et donné envie de poursuivre mes analyses du travail des clowns dans différents contextes et différents milieux. Ce sera donc un plaisir de revenir aux prochaines journées fédérales.
11 ans de rencontres annuelles.
Depuis 2011, ces rendez-vous réunissent l’ensemble du réseau et les professionnels du milieu médical. L’enjeu de ces Journées Professionnelles et Fédérales est double, permettant d’accompagner l’évolution continue des pratiques, et provoquer la rencontre entre les adhérents. Ce sont des moments riches en échanges et en rencontres, là où le mot « réseau » prend tout son sens.
Consultez l’historique de nos journées professionnelles.