Découvrez les portraits des clowns professionnels qui font notre réseau.
Aujourd’hui, rencontrez Mike Bureaux, comédien de l’association Les Envolées, clowns hospitaliers, à Toulouse.
–
« Le clown est devenu une évidence. »
–
Une carrière qui débute à 8 000 km d’ici.
Ses premiers pas dans le monde du clown, c’est sur les planches des scénettes de villages-vacances qu’il les a faites, à vingt ans à peine, lors de ses premières saisons d’animateur, en parallèle de ses études d’informatique. Puis ce prémisse de clown s’endort et sommeille pendant dix ans, jusqu’au voyage de son réveil.
Mike décide de se former au clown, dans un but humanitaire d’abord, et monte, en 2011, des spectacles qu’il produit en Asie. Ses terrains de jeux sont alors des orphelinats, des écoles pour enfants défavorisés, ou encore des structures accueillant un public en situation de handicap. Cette tournée humanitaire durera un an et demi.
–
De retour en France, et le constat d’un besoin.
Suite à ce périple, et fort de cette expérience humaine, Mike souhaite continuer sur cette voie. Sa compagne et lui en sont convaincus : le clown a sa place dans les milieux de soin.
Animé par la volonté de jouer pour un public ayant peu accès à ce type de prestation, il contacte plusieurs établissements de soins. Sa détermination paye puisque, en 2013, un premier EHPAD situé dans le Tarn lui ouvre ses portes.
–
La professionnalisation, grâce au réseau fédéral.
Au bout de deux ans de jeu dans plusieurs EHPAD privés, l’envie de se professionnaliser dans cette voie s’impose comme une évidence. En 2015, à Bordeaux, Mike participe aux “Journées Professionnelles”, ce rendez-vous annuel organisé par la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers, et découvre son réseau de professionnels. De fil en aiguille, Mike se forme, apprend, fait grandir son clown. Il affine également ses connaissances au métier de clown hospitalier via la formation continue.
–
–
« Les interventions en milieu de soin, ce sont l’une des rares fois où je me suis senti à ma place, légitime. »
–
Au cœur de sa démarche, un sentiment de légitimité.
Interrogé quant à ce qui l’animait dans le métier de clown en milieu de soin, Mike nous confie avoir immédiatement senti le bénéfice de “l’outil clown” auprès des personnes âgées et personnes à forts troubles cognitifs. Ces bénéfices sont aujourd’hui démontrés scientifiquement.
En tant que clown hospitalier professionnel, il mesure la pertinence et l’efficience de ses interventions, toujours en duo, par son propre constat, mais aussi et surtout grâce aux retours de l’équipe soignante avec laquelle il collabore étroitement, lesquels constatent les effets positifs à ces interventions : parler, chanter, évoquer la mémoire ou se mouvoir, tout autant de re-connexions cognitives que le clown rend possible. Ce sentiment d’utilité est à la base de son engagement.
–
Aujourd’hui, Mike Bureaux est comédien et directeur artistique pour l’association Les Envolées, qu’il rejoint en 2018. Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être “D’jo Chabbert”, son clown, dans les services de pédiatrie et de gériatrie de l’un de ses onze établissements d’intervention, en Occitanie.
–