Depuis plus de 20 ans, Les Clowns Stéthoscopes interviennent toutes les semaines dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique du CHU de Bordeaux, et depuis 2018 dans « Les chambres de l’extrême » de ce même service. Zoom sur les spécificités d’interventions de cette unité protégée.
L’hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux, centre officiel de greffe de cellules souches hématopoïétiques de l’enfant pour la nouvelle Aquitaine et l’Occitanie (25 greffes par an), abrite plusieurs spécialités pédiatriques dont l’unité d’hématologie et cancérologie pédiatrique.
Cette unité accueille chaque année une centaine de nouveaux patients dans deux secteurs : le secteur conventionnel et le secteur protégé. Situé au dernier étage de l’hôpital des Enfants, il doit permettre de protéger le plus possible ces enfants contre les germes exogènes, apportés par les contacts humains, le matériel, l’eau, l’air.
« Intervenir dans les chambres de l‘extrême, c’est laisser entrer la vie. »
Un protocole strict.
Le nom « chambres de l’extrême », fait référence à la durée d‘hospitalisation habituellement prolongée, à la fatigue parfois extrême des enfants et adolescent⸱es, au risque vital élevé. Pas de quoi décourager Les Clowns Stéthoscopes, qui ont su adapter leurs interventions aux conditions particulières de cette unité protégée.
Pour entrer en contact avec ces enfants, adolescent·es et leurs familles, les clowns respectent un protocole d’hygiène strict : sas de décontamination pour déposer et/ou désinfecter les accessoires, surchaussures, surblouses, lavage des mains répété… Chaque étape est minutieusement respectée pour garantir un environnement stérile. Chaque année, les clowns suivent une formation « hygiène et sécurité », afin de se tenir à jour des protocoles en vigueur.
En dépit de ces conditions d’hygiène particulières, le jeu en chambre est le même que dans les autres services. Spontanés, toujours dans le moment présent, les duos de clowns proposent des interventions uniques et personnalisées afin de donner à l’enfant la possibilité de retrouver son pouvoir d’acteur, de
créateur de jeux, la part de lui-même où il pourra se ressourcer.
A ce jour, Les Clowns Stéthoscopes est la seule association parmi la dizaine présente à l’hôpital de Bordeaux à intervenir en chambres de l’extrême.