Deux jours par mois, de mai à décembre 2022, un duo de clowns des associations lyonnaises VIVRE AUX ECLATS et docteur CLOWN se rend à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant (Bron) pour accompagner les enfants tout au long de leur parcours opératoire.
Une journée au bloc
La présence des clowns au bloc est avant tout faite pour adoucir ces moments qui peuvent être source de stress et d’inquiétude pour ces jeunes patients et leur famille : la séparation avec les parents, l’attente, l’anesthésie, le réveil, la douleur… Le clown sert de fil rouge en étant présent avant l’opération, au réveil et au moment de la sortie.
Ce jour-là, comme avant chaque visite des clowns, les comédiens Trond Vassdal et Johan Martin rencontrent les équipes soignantes pour participer à la relève. Puis, forts de précieux renseignements, les artistes laissent place libre à leurs clowns, Loopo et Kristin, impatients de partir en jeu entre le service de chirurgie ambulatoire et la salle de réveil. Ils accompagnent de leur musique Maud*, 4 ans, et sa maman jusqu’au bloc. Leur présence aide à dédramatiser le moment délicat de la séparation. Kristin et Loopo prennent le relai aux côtés de Maud et de l’infirmière. Plus tard, en salle de réveil, les deux clowns adaptent leur jeu au lieu. Tout en douceur et pas à pas, ils réussissent à calmer un bébé en pleurs et à faire rire sa maman. A un autre moment, ils sont sollicités par les soignants pour les assister pendant un soin et apporter calme et douceur à un enfant.
Des bénéfices constatés
Plusieurs parents témoignent du rôle apaisant et déstressant des clowns pour eux-mêmes pendant ces moments d’attente qui peuvent faire monter la tension. De ce fait, ils se sentent plus disponibles pour accompagner leur enfant sereinement.Pour l’équipe soignante, la présence de ces nouveaux collaborateurs-clowns amène sans conteste quiétude et humanité auprès des jeunes patients qui gardent, ainsi que leur famille, un souvenir agréable de leur opération.
Un programme né d’une coopération
Ce nouveau programme est aussi une première collaboration entre les deux associations lyonnaises de clowns hospitaliers : VIVRE AUX ECLATS et Docteur CLOWN. Toutes deux font partie de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers, garante d’une qualité professionnelle des interventions en milieu de soins. Elles s’engagent à en respecter les principes d’intervention tels qu’une formation artistique continue, des interventions toujours en duo, régulières et pérennes, des projets menés en coopération avec le personnel de santé.
Ainsi, comme en témoigne Johan Martin, alias Loopo, comédien-clown à docteur CLOWN : « Clowns à bloc est la preuve tangible que nous pratiquons le même métier. Le jeu est fluide, chaque clown s’accorde naturellement avec son partenaire. La richesse de la rencontre entre les clowns et les enfants, parents et soignants est bien présente. »
Une belle réussite, et de part et d’autre l’envie de poursuivre et d’approfondir cette expérience humaine et artistique au service du bien-être des enfants hospitalisés et de leurs proches !
*le prénom a été changé
Découvrez-en plus sur les bienfaits des interventions de clowns hospitaliers.