À partir des années 90, dans le sillage du Rire Médecin, les initiatives de clowns en milieu de soin se multiplient pour offrir aux enfants et adultes hospitalisés le partage d’émotions joyeuses et chaleureuses.
Avec ce développement, il apparaît que le cadrage, la formation, l’éthique et la coopération avec les services sont indispensables à la qualité des interventions et au respect des patients et du contexte hospitalier.
Il apparaît également que quelques initiatives, rares mais graves, abusent de la générosité du public et dégradent l’image et l’éthique du clown hospitalier.
Dès 2008, à l’initiative de Stéphane Van de Rosieren, fondateur des Clowns de l’Espoir, plusieurs associations se regroupent pour réfléchir ensemble à la manière de partager leurs expériences, améliorer leur professionnalisme, et garantir le respect des patients et résidents qui bénéficient des visites clownesques.
En 2009, les 5 associations : Les Clowns de l’Espoir, Le Rire Médecin, 123 Soleil des artistes à l’hôpital, Soleil Rouge et Vivre aux Éclats, fondent la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers.
Au fil des années, d’autres associations rejoignent la Fédération et s’engagent à respecter des critères de qualité pour leurs projets.
Les enjeux étaient :
Au fil des années, d’autres associations rejoignent la Fédération : en 2022, la Fédération regroupe 20 associations réparties sur toute la France.
Depuis 2015, La Fédération bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, afin de développer sa bonne structuration ainsi que le développement sur le territoire des bonnes pratiques professionnelles du métier de clown en milieu de soin.